3 clés pour booster ton anglais en t’amusant :-)

 

 

Quelques semaines se sont écoulées depuis la fin du stage de PDL: « Active ton anglais en live » de 5 jours que j’ai organisé à Gap fin juillet 2017.

 » Mais comment entretenir et élargir ces acquis jusqu’à la prochaine opportunité, la prochaine rencontre avec des locuteurs natifs, dans des contextes professionnels ou de voyages de loisirs ou jusqu’au prochain stage linguistique? « , nous ont demandé les participants en prenant congé.

Bien sûr, le présentiel sous forme de cours intensif en petit groupe avec un animateur et coach linguistique de langue native leur a permis d’entraîner et de développer leurs compétences linguistiques :

  • dans diverses activités ludiques,
  • dans des « settings » de communication authentique motivants,

Ils ont pu s’exprimer en toute confiance spontanément et librement, enfin débarrassés de leurs blocages.

IMG_0463 copie

 

Voici  3 clés qui vont vous permettre, à vous aussi, de continuer à booster votre anglais tout en vous amusant …

 

 

1ère CLÉ : JUST RELAX

 

Et oui! Vois ce que des années, des centaines d’heures de dur labeur, d’exercices grammaticaux, de listes de vocabulaire à apprendre par coeur , de prises de parole sous la menace t’ont apporté! Est-ce que pour toi aussi, les résultats n’ont pas été à la hauteur de cet énorme investissement? Grâce à ma pratique de la PDL, j’ai découvert l’élément fondamental qui manquait à l’école: La détente!

Il fait partie des ingrédients constitutifs de la PDL. D’ailleurs, pour information, une journée ou un cours de PDL commence toujours par une relaxation (in english of course! Avec traduction si nécessaire selon le niveau).

Les neuroscientifiques sont unanimes là-dessus: le cerveau apprend bien mieux en situation de détente et de plaisir. Le stress limite sensiblement ses capacités de rétention et d’intégration.

Dans les cours traditionnels, on suppose que la langue étrangère s’aquiert en apprenant consciemment comment elle fonctionne. En PDL, on se l’approprie et l’intègre avec ses constituants (son vocabulaire, ses structures…etc.) en l’écoutant, en la parlant, en s’exprimant, en la vivant. Bernard Dufeu, le créateur de cette approche, recommande justement à ce propos: « Goûtez ce met, au lieu d’en lire la composition. »

Fais confiance à ton cerveau! Il est capable d’apprendre de façon implicite.

Donc, si tu veux continuer d’améliorer ton anglais, tu vas pouvoir prévoir des petits moments de détente et de fun! Avec des supports en anglais qui te passionnent et te divertissent.

Je te dévoile maintenant mes préférés.

deckchair

 

2ème CLÉ : ENGLISH SONGS

person woman park music

 

Si tu es fan de musique comme moi et que tu apprécies les chansons, tu vas pouvoir booster ton anglais sans effort, en te faisant plaisir.

Ce qui est intéressant avec les chansons et poèmes (que la PDL utilise souvent comme support d’activités), c’est que ce sont des textes porteurs de sens qui vont t’interpeler affectivement. D’autre part, ils vont te permettre

  • d’entraîner ton écoute
  • d’exercer ta compréhension de la langue étrangère,
  • d’améliorer ta prononciation (apprentissage qui est malheureusement souvent négligé dans le cursus scolaire français),
  • d’élargir tes compétences linguistiques grâce à la richesse du vocabulaire et des structures que tu vas découvrir ou retrouver.

Et surtout, étant donné que tu le vis dans la détente et le fun, tu vas retenir ces éléments sans avoir à faire l’effort de mémorisation!

Pour tirer un profit maximum de cette activité, je te propose de suivre les étapes suivantes:

On va partir d’une chanson anglophone que tu as entendue sur les ondes, dont tu apprécies la musique et l’interprète. Tu as peut-être déjà vaguement perçu quelques bribes mais la signification du texte t’échappe encore pour le moment. Alors, on va jouer aux détectives.

a- Active ton moteur de recherche qui va rapidement te trouver le tube qui te plaît. Puis tu vas trouver les paroles originales (attention! lyrics en anglais). A cette étape, je te propose d’écouter à présent le morceau, de te laisser bercer (ou secouer) par son rythme, sa mélodie, ses sons tout en lisant les paroles. Déjà tu en découvres le sens et commences à entrer dans sa profondeur. Mais il reste encore des mots, expressions ou tournures qui restent nébuleuses. Souligne-les.

b- Puis, poursuis tes investigations et va chercher, toujours sur le net, la traduction des paroles et soulage immédiatement ta curiosité en levant le mystère sur les éléments marqués. Ah! Lumière! Cette étape réserve plein de surprises en général: tu peux être saisi par la poésie du texte, par la vérité des idées, la force des émotions exprimées… (Bon d’accord, il peut arriver aussi d’être déçu!)

c-Réécoute encore une fois la chanson en lisant les paroles originales pour mieux l’apprécier dans toute sa signification et t’en imprégner.

d-Et au final, ferme les yeux et savoure-la. Elle t’appartient maintenant!

e-En option, si tu aimes chanter, tu vas réellement pouvoir te l’approprier en suivant le modèle du chanteur.

 

Tu vas rapidement comprendre de mieux en mieux l’anglais!

Avantage secondaire: tu vas ainsi te constituer un recueil de chants qui pourra te servir lors d’une prochaine fête avec des amis quand l’un d’entre eux saisira sa guitare ou que tu voudras organiser un karaoke…

D’ailleurs, j’ai une surprise pour toi: régulièrement, je publierai sur mon blog une fiche pratique sur une chanson anglophone. Si tu as des voeux particuliers, communique les moi en bas de page, dans les commentaires.

Le fun ne s’arrête pas là: il y a d’autres moyens pour booster ton anglais en t’amusant.

 

 

3ème CLÉ : ENGLISH MOVIES

3138735007266180803 video

 

Regarder un bon film ou une série de qualité fait aussi partie de tes loisirs indoor? Et bien maintenant, tu vas pouvoir mettre ce moment de détente au service de ton programme de perfectionnement d’anglais et en accroître de surcroît le plaisir car une fois que tu auras découvert les voix originales des acteurs anglophones, tu ne supporteras plus la version française!

Voici quelques recommandations pour augmenter l’efficacité de ces séances:

Selon ton niveau d’anglais, je te recommande de visionner le film/la série en V.O. bien sûr et avec les sous-titres ANGLAIS. Détail crucial: Ne commets pas l’erreur de mettre les sous-titres en français! En effet, ton attention focaliserait dans ce cas sur le français écrit des sous-titres et zapperait complètement l’audio anglais, ce qui empêcherait ta compréhension orale de s’améliorer!

Au contraire, avec le son et le texte synchro en anglais, l’écrit va t’aider à comprendre ce que tu ne pouvais identifier à l’oreille. Ton cerveau saisit implicitement les correspondances grapho-phonétiques (c’est à dire: la correspondance entre la forme écrite d’un mot et sa prononciation) qui ne sont pas simples en anglais. Tu t’imprègnes ainsi automatiquement de la bonne prononciation.

Pour ceux parmi vous qui sont encore au début, allez-y progressivement: commencez par une scène, un dialogue seulement. Visionnez-la une première fois en français pour bien comprendre de quoi il s’agit. Puis repassez-la en V.O avec les sous-titres en anglais comme expliqué précédemment. N’hésitez pas à appuyer sur pause et retourner en arrière antant de fois que nécessaire.

Et pourquoi pas pour finir, imiter vos acteurs, rentrer dans leurs baskets, répéter leurs tirades et avec l’accent bien sûr (dans tous les sens du terme!).

Vous allez voir: c’est magique de comprendre de plus en plus!

casablanca bulle

 

Le moment est venu de te dévoiler ma 2ième surprise: je vais également mettre régulièrement sur mon blog des scènes de films ou séries en v.o. préparées, c’est à dire avec les sous-titres anglais et des aides à la compréhension.

Je te souhaite de bien t’amuser en anglais!

Have fun with English! Enjoy!

Tu veux partager tes astuces fun avec nous, tes chansons, tes films anglophones préférés… Dévoile-les-nous dans les commentaires!